Il était question d’interroger les dimensions technologiques, fonctionnelles, esthétiques et sémantiques du bic cristal afin de proposer de nouveaux scénarii d'usage à vocation poétique et autour de la notion "d'habiller la lumière". Les actions menées avaient comme objectif de répondre à la question du devenir de cet objet de consommation : changer la perception du bic, dérouter, inviter à la narration, transformer, détourner, mettre en scène… La problématique générale du projet réside dans la récupération et la réinterprétation du bic et se fait l'écho de réflexions actuelles du design autour des moyens de donner une seconde vie à un produit, de le réhabiliter, le récupérer, le réintroduire, le restituer, le recycler, le repenser…
[...] La mode de la récupération d'objet en vue d'une nouvelle utilisation est la conséquence de plusieurs phénomènes sociaux, économiques et politiques: L'après guerre manquait de matière première. Le Consumérisme et la culture du jetable suscitent des réactions contraires. L'intérêt écologique des 20 dernières années voit naître "l'écodesign" ou "design vert" (expression de 1980). Aujourd'hui les exemples se multiplient à profusion dans la création d'objets, dans les expositions sur le thème du recyclage. Au-delà des préoccupations écologiques, le design de ces nouveaux objets surprend. [...] Attitude surréaliste dans le design de récupération thèse d'Arts Appliqués de Nathalie Fackler
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